jueves, 24 de octubre de 2013

Dans et en

Voilà une question fréquente : quelle est la différence entre dans et en ?
Au lieu d'une règle, je vous propose des exemples avec une petite explication.
On y va !

Dans
- pour exprimer una action dans le futur : Elle arrivera dans cinq minutes.
- comme synonime de "à l'intérieur de" : Les élèves sont dans la classe.
- pour exprimer une approximation : Jean reviendra dans une heure environ.
- pour dire "à travers" : Mes parents se promènent dans les champs.

En
- avec le gérondif : Ils parlent en mangeant.
- comme pronom : Veux-tu du sucre ? Oui, j'en veux.
- avec le nom de pays féminin au singulier et le nom de continent :
         Je vais aller en Italie.                      Nous sommes en Afrique.
- dans certaines expressions : Mon père est en pension.
          Letitia est habillée en rose.                 Ses amis sont en vacances.
- pour indiquer la matière dont est fait une chose : Cette boîte est en bois.
- avec les moyens de transport : Est-ce que tu viendras en train ou en avion?
- devant les années et les saisons : En hiver il fait froid.                  Je suis née en 1987.

Il s'agit seulement de quelques astuces ...
Bon courage !

No hay comentarios:

Publicar un comentario