miércoles, 6 de marzo de 2013

Pronoms démonstratifs

Aujourd'hui je voudrais parler un peu des pronoms démonstratifs, c'est-à-dire de ces formes qui représentent ou définissent des noms déjà employés. 
Les-voilà : 
                                            Masculin                             Féminin                          Neutre
Singulier                             celui                                         celle                                    ce
Pluriel                                  ceux                                        celles                                cela (ça)

On utilise les pronoms démonstratifs :

  • avec "-ci" et "là" > le premier fait référence à un objet ou une personne proche dans le temps et dans l'espace                          Quelle robe voulez-vous ? Celle-ci.                                                                                                                                 tandis que le deuxième fait référence à un objet ou une personne qui est loin dans le temps et dans l'espace                  C'est un bon livre, mais je préfère celui-là.
  • avec la préposition "de" suivie d'un nom                                                                                                                                                                          As-tu écouté des cloches ? Oui, ce sont celles de l'église de Saint-Pierre.                                                                             ! Il faut remarquer qu'on ne peut pas dire ce sont celle-là de l'église...
  • avec les pronoms relatifs qui et que                                                                                                                                                                          Les croissants  de ma grand-mère sont ceux que je préfère !                                                                                            ! Ici aussi on ne peut pas dire ...sont ceux-ci que je préfère . 
Pour éviter la répétition d'un groupe de mots qu'on vient de dire, on emploie le pronom neutre cela utilisé le plus souvent sous la forme ça : 
                      Il m'a mal compris, je ne voulais pas dire ça.
                      Voyager dans le monde entier, j'adore cela ! 
                      Nadine fait du ballet et ça lui plaît beaucoup.
Enfin, la forme neutre ce est employée avec le verbe être comme sujet et dans les phrases interrogatives indirectes :
                                              C'est un gâteau au chocolat. 
                                              Mes parents m'ont demandé ce que je faisais. 


No hay comentarios:

Publicar un comentario