viernes, 26 de abril de 2013

Le futur simple

Cette fois-ci on va dédier un peu de temps au futur simple. Il s'agit d'un temps verbal assez facile, même s'il présente ses irrégularités, mais vous y avez déjà l'habitude, n'est-ce pas?
Pour la plupart des verbes réguliers, la formation est la suivante :

                                            infinitif    +  ai, as, a, ons, ez, ont 

Par exemple :                    Parler                                                          Finir
                                    je parlerai                                                      je finirai
                                    tu parleras                                                     tu finiras
                                  il/elle/on parlera                                            il/elle/on finira
                                  nous parlerons                                              nous finirons
                                   vous parlerez                                                vous finirez
                                  ils/elles parleront                                          ils/elles finiront

Comme d'habitude, il faut voir les auxiliaires être et avoir :
- être > je serai, tu seras, il/elle/on sera, nous serons, vous serez, ils/elles seront
- avoir > j'aurai, tu auras, il/elle/on aura, nous aurons, vous aurez, ils/elles auront.

Enfin, il y a une série de verbes irréguliers qui présentent des modifications dans le radical. Aujourd'hui nous en étudions seulement quelqu'un, mais prochainement on les verra d'une façon plus spécifique.
Voilà les plus fréquents:
               aller > j'irai, tu iras ...                                        appeler > j'appellerai, tu appelleras ...
               envoyer > j'enverrai, tu enverras ...                   faire > je ferai, tu feras ...
               mener > je mènerai, tu mèneras ...                    savoir > je saurai, tu sauras ...
               voir > je verrai, tu verras ...                              vouloir > je voudrai, tu voudras ...


No hay comentarios:

Publicar un comentario