viernes, 25 de enero de 2013

Passé simple: verbes irréguliers

Il y a longtemps nous avons vu le passé simple régulier. Maintenant il faut voir la conjugaison des verbes irréguliers. C'est pas facile, je le sais, car il s'agit d'un temps utilisé seulement à l'écrit et dans les discours très formels, mais si nous voulons lire ces bijoux de la littérature française, nous devons le connaître un peu.
Voilà alors un petit schéma du passé simple des verbes les plus fréquents.

         Vouloir                                         Faire                                     Venir                                       Lire
       je voulus                                         je fis                                     je vins                                      je lus
       tu voulus                                        tu fis                                    tu vins                                     tu lus
     il/elle/on voulut                         il/elle/on fit                        il/elle/on vint                        il/elle/on lut
     nous voulûmes                              nous fîmes                         nous vînmes                           nous lûmes
     vous voulûtes                                 vous fîtes                           vous vîntes                             vous lûtes
     ils/elles voulurent                     ils/elles firent                      ils/elles vinrent                       ils/elles lurent

Et, bien sûr, les auxiliaires !
                                     
                                       Etre                                                 Avoir
                                      je fus                                                 j'eus
                                      tu fus                                                tu eus
                                il/elle/on fut                                   il/elle/on eut
                                  nous fûmes                                      nous eûmes
                                  vous fûtes                                        vous eûtes
                               ils/elles furent                                 ils/elles eurent


No hay comentarios:

Publicar un comentario